Couleur Corse

Voyages Sport et Nature en Corse


Qui sommes nous?
Petite équipe de pros, passionnés de montagne, nous organisons vos randos à la découverte de la Corse nature.
 
La Corse secrète
Randonnée en famille.
Alternance de randonnées aquatiques et de balade en montagne. Une façon originale de découvrir l’île en famille.
 
De la montagne à la mer
Randonnée itinérante qui traverse les montagnes du Nord de l’île et nous amène à pied dans le golfe de Porto.
 

Etape 10 du GR20, de Vergio au refuge de Tighjettu


Cette étape permet d'entrer dans la partie la plus escarpée de la montagne insulaire. Les paysages de la veille s'éloignent et le sentier s'insinue dans les blocs de rhyolite sous les contreforts de la Paglia Orba, reine des montagne corse. Les paysages sont saisissants et la vue à l'ouest sur les golfes de Sagone et d'Ajaccio ne laisse pas indifférent.



La dixième étape en chiffres

Temps de marche : 7 h 10          
Dénivelé +: 970 m
Dénivelé - : 720 m
Balisage : Rouge et blanc            
Points d’eau : 1 source, au refuge de Ciottulu à 3h10
Cartes : Top 25 4250 OT  Corte – Monte Cintu

Du Castel de Vergio au refuge de Ciuttulu di mori

Le GR 20 pénètre dans la forêt, et par une succession de petites montées et descentes, il rejoint les bergeries de Radule
Une dizaine de minutes après les bergeries le chemin traverse le Golu sur une passerelle aménagée par le Parc Naturel Régional de Corse. On remonte alors le vallon rive gauche jusqu’au plan de la Croix où l'on traverse à nouveau la rivière.
La vallée s’élargit et le sentier monte doucement le long du torrent. Peu avant les bergeries en ruine de Tulla, le GR 20 quitte brusquement le chemin de fond de vallée. Vous remontez plein ouest jusqu’en crête d’où la vue s’étend jusqu’aux côtes occidentales. Cheminant d’abord en crête puis à flanc on arrive au refuge de Ciottulu à i mori, le plus haut refuge du GR 20

Du refuge de Ciuttulu di Mori au refuge de Tighjettu

Le GR 20 s'oriente à l'Est-Sud-Est, longe les contreforts de la Paglia Orba et atteint la Bocca di Foggiale.
On entame immédiatement une descente très raide et laborieuse dans des roches délitées. L'itinéraire conserve la rive gauche du ravin de Foggiale et la vue sur la vallée du Niolu nous accompagne toute la descente. Le chemin s'améliore enfin en franchissant le ruisseau avant les premiers arbres. 
Le sentier s'insinue dans la forêt par un terrain plus vallonné, et on rejoint les  bergeries de Vallone
On remonte la vallée en longeant la rivière que l'on traverse à deux reprises. Les occasions de baignade se succèdent avant d’attaquer le raidillon final. Le refuge de Tighjettu est tenu par Charly.

Nos conseils pour réussir votre étape

  • Jusqu’à bocca di Foggiale, l’étape ne présente aucune difficulté. La descente vers les bergeries de Vallone par contre, est malaisée sur un terrain délité devenant très glissant avec la pluie.
  • Lors de la première moitié de l’étape, nous proposons quelques variantes qui permettent d’adapter au mieux votre journée.



Dans la même rubrique :
< >