Couleur Corse

Voyages Sport et Nature en Corse


Qui sommes nous?
Petite équipe de pros, passionnés de montagne, nous organisons vos randos à la découverte de la Corse nature.
 
La Corse secrète
Randonnée en famille.
Alternance de randonnées aquatiques et de balade en montagne. Une façon originale de découvrir l’île en famille.
 
De la montagne à la mer
Randonnée itinérante qui traverse les montagnes du Nord de l’île et nous amène à pied dans le golfe de Porto.
 

Etape 7 du GR20, de Canaglia au refuge de Petra Piana


Du hameau de Canaglia , le sentier gagne les rives du Manganellu qu'il va suivre jusqu'à sa source. Il s'agit de l'une des plus belles rivières de Corse aux possibilités de baignade sans fin.
On quitte rapidement la forêt pour se trouver rapidement dans un paysage de haute montagne où les bergers avaient établi leurs habitations pour surveiller les bêtes.



La septieme étape du GR20 en chiffres

Temps de marche : 4h45                                                   
Dénivelé: + 1120 m 
Balisage : Orange/Rouge et blanc   
Points d’eau : 2 sources, Tolla (1h30) et Ghjalgu (4h)
Carte : Top 25 4251 OT Monte d'Oro-Monte Rotondo

De Canaglia aux bergeries de Tolla

GR nord, vers les bergeries de Tolla
GR nord, vers les bergeries de Tolla
Cette étape à fort dénivelé marque un tournant plus sportif sur ce sentier et dénote avec la partie sud.
Du hameau de Canaglia, empruntez la piste de droite en direction du refuge de l'onda/Pastricciola en suivant le balisage orange qui vous mène à la passerelle de Tolla côté 942 m sur la carte IGN.
Il vous faudra compter environ 1h15 pour rejoindre cette passerelle et ainsi le GR20 et son balisage rouge et blanc si caractéristique.
Après avoir franchi la passerelle le chemin monte pendant une quinzaine de minutes pour rejoindre les bergeries de Tolla. Et qui dit bergeries dit que l'on trouve une source. Elle se situe sous un gros pin, un peu en retrait de sentier à droite.

Des bergeries de Tolla au refuge de Petra Piana

Après avoir quitté les bergeries de Tolla, le sentier du GR20 commence d'abord à plat puis s'élève en longeant le torrent qu'il finit par franchir bien après être sorti de la forêt. Encore un raidillon sur un sentier en partie aménagée pour faire monter les mules, et vous arrivez aux bergeries de Ghjalgu
Un captage coule devant la bergerie. Entre ces deux bergeries, il vous faudra compter environ 2h30 de marche.
Des dernières bergeries au refuge de Petra Piana, vous grimpez une côte raide pendant trois-quart d'heure pour arriver au plateau qui abrite le refuge de Petra Piana.

Nos conseils pour bien réussir cette étape

  • Cette étape du GR20 propose un dénivelé important puisqu'il y a 1120 mètres à effectuer. Pensez à ne pas trop vous charger les sacs, notamment en eau puisque disponible régulièrement sur cette section,  même si vous partez en autonomie pour plusieurs journées consécutives.
  • Aucune difficulté technique sur cette étape mais gardez à l'esprit que presque tout le dénivelé s'effectue en fin de journée.
  • En cas de brouillard, fréquent aux alentours du refuge de Petra Piana, suivez bien le balisage dans le dernier raidillon au-dessus des bergeries de Ghjalgu.



Dans la même rubrique :
< >