Couleur Corse

Voyages Sport et Nature en Corse


Qui sommes nous?
Petite équipe de pros, passionnés de montagne, nous organisons vos randos à la découverte de la Corse nature.
 
La Corse secrète
Randonnée en famille.
Alternance de randonnées aquatiques et de balade en montagne. Une façon originale de découvrir l’île en famille.
 
De la montagne à la mer
Randonnée itinérante qui traverse les montagnes du Nord de l’île et nous amène à pied dans le golfe de Porto.
 

Etape 8 du GR20, du refuge de Petra Piana aux bergeries de Vaccaghja


Vous trouvez dans cette étape tous les éléments qui ont forgé la réputation du GR 20.
Dans une ambiance de haute montagne, vous dominez les lacs de Melu et Capitellu, perles de la montagne Corse. Eboulis de roches énormes, courts passages d'escalade, crêtes aériennes...ces quelques difficultés techniques rehaussent encore l'intérêt de cette journée en altitude.



L'étape 8 en chiffres

Temps de marche : 6h30                                                   
Dénivelé + : 630 m
Dénivelé - : 890 m
Balisage : Rouge et blanc   
Points d’eau : 1 source sans nom à 2h30
Carte : Top 25 4251 OT Monte d'Oro-Monte Rotondo
 

Du refuge de Petra Piana à Bocca a Soglia

GR20 Nord, le lac de Capitellu
GR20 Nord, le lac de Capitellu
Du refuge de Petra Piana, le chemin s'élève à travers les aulnes pour rejoindre la crête issue de la Maniccia. Une longue traversée ascendante vous conduit à Bocca Muzzella (à l'altitude de 2206 m).Dominant le lac du Rinosu, le sentier descend vers le col éponyme. On découvre alors les lacs de Melu et Capitellu qui vont vous accompagner une bonne partie de la journée.
Une descente beaucoup plus raide suivie d'une traversée entrecoupée de gros blocs et de courts passages techniques vous amène à Bocca Soglia. Une source coule dans le dernier talweg avant d'arriver au col, au point côté 2042 m.


 

De Bocca a Soglia au refuge de Manganu

De Bocca a Soglia à Bocca alle Porte, vous parcourez la ligne de partage des eaux. Cette crête offre un panorama unique sur la haute vallée de la Restonica et la mer à l'Ouest. D'abord en versant Ouest puis à l'Est ( après la brèche de Capitellu), vous aurez à surmonter quelques courts passages d'escalade (l'un d'entre eux est équipé de chaînes) pour parvenir à Bocca alle Porte, point culminant du GR 20 ( la carte IGN indique par erreur ce point comme "Brèche de Capitellu")
En début de saison, quelques névés persistants  demandent une attention redoublée lors de leur franchissement. Des équipements spéciaux peuvent être nécessaires comme des crampons, piolets et corde.
Vous pouvez vous renseigner sur le blog des conditions de la montagne corse.

Bien que les principales difficultés soient derrière vous, la longue descente dans les éboulis qui vous attend est à la mesure des efforts fournis jusque là.
Vers l'altitude 2030 m, lorsque le chemin se rapproche au plu près de la paroi, une source difficile à trouver coule entre les différentes sentes qui constituent le chemin.
Le chemin alterne ensuite entre replats et descentes raides puis suit plus tranquillement le torrent jusqu'à la passerelle du refuge de Manganu


 

Nos conseils pour bien réussir cette étape

  • Une grande partie de l'étape s'effectue en crête et nécessite le franchissement de quelques passages techniques. Surveillez régulièrement l'évolution de la météo car des échappatoires sont possibles.
  • Renseignez-vous sur les conditions d'enneigement éventuelles sur cette partie du parcours, notamment en début de saison.
  • L'étape est longue donc pensez à bien gérer votre effort par rapport au parcours.



Dans la même rubrique :
< >