Couleur Corse




GR20 intégral | Nord->Sud en liberté


C’est la fin du portage volumineux et excessif. Profitez pleinement de votre séjour avec un « petit sac »:  Couleur Corse a conçu pour vous un GR 20 plus confortable en respectant le tracé de l’itinéraire le plus légendaire de l’île

Attention : le GR 20 est un itinéraire très sportif, la version liberté est réservée aux marcheurs confirmés ayant de l’expérience en montagne.

NIVEAU : Très Difficile | SAISON : été | DUREE : 14 jours  | PRIX : 1290 € / personne

PROGRAMME

Jour 1 : Bonifatu - Carozzu
Prise en charge à Calvi en début d’après midi; transfert à Bonifatu.
Vous empruntez la variante pour rejoindre le GR20.
Installation au refuge de Carozzu.
 
Jour 2: Carozzu - Ascu
 Après avoir traversé la passerelle de la Sapasimata, l'une des plus célèbres passerelles du GR20, longue montée dans le vallon de la Spasimata. Le lac de la Muvrella, puis le col du même nom marquent la fin de notre ascension. Descente à travers la forêt jusqu'à Ascu Stagnu –
dîner et nuit au refuge d'Ascu Stagnu (accès à vos sacs d’assistance).

Jour 3: Ascu - Ballone
 La journée la plus sportive du parcours avec la traversée du massif du Cintu par la variante d'évitement du cirque de la solitude. Certains passages de dalles sont équipés de mains courantes. A la pointe des éboulis à 2606 m, nous entamons notre descente vers les Bergeries de Ballone. Dîner et nuit sous tente aux bergeries.
 
Jour 4: Ballone - Vergio
Journée de transition. L'itinéraire passe au pied de la Paglia Orba, l'un des sommets les plus mythiques de l'île. Le relief s'adoucit progressivement au fur et à mesure qu'on s'approche de Vergio.
Dîner et nuit à Castel di Vergio (accès à vos bagages d’assistance).
 
Jour 5 : Vergio - Vaccaghja
 Après le passage à Bocca a Reta, arrivée au lac de Ninu, entouré de pozzi (pelouses humides parsemées de trous d'eau), paradis des chevaux en liberté – pique nique au pied de la fontaine aménagée avant de rallier les bergeries de Vaccaghja par le plateau d'altitude du Campotile. Dîner et nuit aux bergeries de Vaccaghja.
 
Jour 6: Vaccaghja - Petra Piana
 Longue montée jusqu'à brèche de Bocca a e Porte 2225 m (brêche de Capitellu). Parcours très aérien et ambiance sensationnelle sur les crêtes qui dominent les lacs Melu et Capitellu: célèbres lacs glaciaires inscrits dans la roche et cerclés de falaises de granit. Nuit au refuge de Petra Piana.
 
Jour 7: Petra Piana - Vizzavona
Etape le long de la vallée du Manganellu (le sentier qui chemine au bord du torrent  vous laisse découvrir cascades et piscines naturelles avec nombreuses possibilités de baignades) jusqu'au hameau de Canaglia, puis  Vizzavona.
Dîner et nuit  à Vizzavona (accès à vos sacs d’assistance).
 
Jour 8: Vizzavona - Capanelle
 Vous suivez un ancien chemin muletier qui vous amène au col de Palmente (1640 m).  La côte orientale se dessine à vos pieds offrant un panorama splendide sur les étangs de Diana et d'Urbinu. Poursuite par un chemin de ronde dans la forêt, puis dernière montée jusqu'au gîte de Capanelle. Nuit au gîte de Capanelle (accès à vos sacs d’assistance).
 
Jour 9: Capanelle - Prati
 Poursuite sur le sentier rouge et blanc pour une étape en forêt. Par la hêtraie de Marmano vous rejoignez le col de Verde. Le sentier s'élève à travers bois en empruntant au départ une ancienne piste d'exploitation forestière. Passage à Bocca d'Oru 1840 m sur la ligne de partage des eaux . Panorama sur la côte orientale. Petite traversée du plateau "Foce di Prati"  pour arriver au refuge. Dîner et nuit au refuge.
 
Jour 10: Prati - Usciolu
 Vous continuez votre progression vers le sud par un parcours aérien sur les crêtes entre la vallée du Taravu et la plaine orientale. Sur l’itinéraire passage de la Punta Cappella 2041 m.
Passage assez aérien sur l'arête faîtière en traversant des pentes rocheuses assez raides (mais qui ne nécessite aucun équipement particulier). Passage au Col de Laparo (1525 m); puis dernière descente vers le refuge d’Usciolu.
 
Jour 11: Usciolu - Bassetta
 Nous rejoignons l’arête des statues. Nous cheminons sur le fil de l’arête, entre les blocs de granit torturés par le vent, avec pour toile de fond la mer Tyrrhénienne.  Descente  entre les collines où se trouvent les bergeries de Bassetta. Dîner et nuit aux "bergeries de Bassetta" (accès à vos sacs d’assistance).
 
Jour 12: Bassetta - Asinau
 Passage sur le site de l'ancien refuge de Piedinielli qui marque le début de l'ascension de l’Incudine 2134 m. Vous découvrez le plateau du Cuscione  et au loin le golfe d’Ajaccio. Longue descente vers le refuge d'Asinao. Nuit au refuge.
 
Jour 13 : Asinau - Bavella
 Dernière étape où vous empruntez la variante alpine pour franchir les célèbres Aiguilles de Bavella. Par un itinéraire escarpé, cheminement à travers le Aiguilles. Les formes de granit torturées par l'érosion sont spectaculaires. Arrivée au col de bavella. Nuit à Bavella
 
Jour 14 : Transfert retour vers Ajaccio en tout début de matinée.

Le séjour en images


INFORMATIONS PRATIQUES

PRIX :
1290 € par personne.

HEBERGEMENT :
En refuge de montagne, gîte et bergeries.

ENCADREMENT :
Sans encadrement

PORTAGE :
Couleur Corse, pour améliorer votre confort sur le GR 20, a imaginé une assistance maximum. Lorsque l’acheminement de vos bagages jusqu’à l’hébergement n’est pas possible, nous réduisons votre portage à vos affaires personnelles (y compris votre sac de couchage). La nourriture et le cas échéant le matériel de bivouac sont acheminés par notre équipe d’assistance.

Dates de départ 2018:
Tous les Samedi du 9 Juin au 21 Septembre.
Pour un départ un autre jour nous consulter


Ce prix comprend :
- La prise en charge au lieu de rendez-vous à Calvi et le transfert au départ de la randonnée
- La pension complète du  J1 pour le dîner au Jour 14 après le petit déjeuner
- Le roadbook avec extrait de cartes IGN au 1 25 000
- La réservation de l'ensemble des prestations
- L’assistance bagages aux hébergements avec accès routiers

 
Ce prix ne comprend pas :
- Les dépenses personnelles et les boissons
- Le pique nique du jour 1 et du Jour 14
- L'encadrement
- le retour de Bavella le jour 14 ( vers Ajaccio ou Porto Vecchio)
- L' assurance annulation et l'assistance rapatriement
- De manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "ce prix comprend"

GR20 intégral | Nord->Sud en liberté