Couleur Corse


Difficulté des randonnées de Couleur Corse


Bien choisir votre randonnée c'est vous assurer d'un plaisir accru lors de votre séjour. Pour vous aider nous avons établi une cotation précise de nos circuits.
Si vous avez un doute, besoin d'une information complémentaire, contactez nous. Un Accompagnateur (guide de randonnée) est toujours là pour vous répondre.
 
Un circuit de randonnée en Corse est généralement constitué d’étapes de difficultés différentes. Il est donc assez difficile d’en définir une difficulté globale. La mauvaise qualité du terrain souvent rencontrée sur l'île est le principal critère de difficulté. 
 
Enfin pour mieux hiérarchiser nos randonnées, nous affinons les cotations de difficulté avec un +.
 
 

Difficulté des randonnées de Couleur Corse
  • Très Facile  (TF): Aucune étape ne dépasse 3h de marche et 300 m de dénivelé. Le terrain ne présente aucune difficulté (pistes forestières et chemin en bon état).
Public : Circuit adapté à toute personne souhaitant une pratique hédoniste de la marche mais ne craignant pas la succession des jours d’activité.
 
  • Facile (F) : La durée moyenne des étapes ne dépasse pas 4h et le dénivelé quotidien 400m.
Les sentiers sont en bon état mais quelques passages nécessitent un peu d’attention (terrain raviné, cailloux…). Une étape peu cependant être plus difficile que les critères précédents.
 
Public: Toute personne qui pratique la marche occasionnelle (2 à 3 fois par mois) et ne craignant pas la succession des jours d’activité.
 
Remarques: Des randonnées à la journée sont possibles dans ces deux niveaux de difficulté mais pas des circuits de plusieurs jours.
 

Difficulté des randonnées de Couleur Corse
  • Moyen (M): Durée moyenne des étapes inférieures à 5h et dénivelé moyen inférieur à 600m
Les sentiers ne présentent pas de difficultés particulières mais peuvent être dégradés ou raides sur de longues portions.  Une ou deux journées peuvent être au-delà des critères précédents. 
 
Public: Vous êtes en bonne forme physique et pratiquez occasionnellement la randonnée (2 à 3 fois par mois). Vous ne craignez pas la succession des jours d’activité ni Une bonne montée de temps en temps.
 
 

Difficulté des randonnées de Couleur Corse
  • Difficile (D) : Durée moyenne des étapes de 5h à 6h et dénivelé moyen de 600m à 800 m,
Terrain : mauvais à très mauvais sur de grandes portions (Terrain rocheux et très raviné). Quelques passages techniques peuvent émailler le parcours (court passages de chaîne, petits pas d’escalade facile, etc…). Manque de confort dans certains hébergements (nuits sous tente, en bat-flanc, absence de douche, etc…)
Une ou deux journées peuvent être au-delà des critères précédents. 
 
Public:  Vous êtes en bonne condition physique et randonnez régulièrement (au moins une fois par semaine avec des dénivelés > 700m) ou pratiquez un sport de fond. Vous êtes habitués aux randos de plusieurs jours et au terrain scabreux. Plus ça monte et plus vous êtes heureux !
 
Exemple : Le GR 20 Sud (D)
 

Difficulté des randonnées de Couleur Corse
  • Très Difficile (TD): Durée moyenne des étapes > 6h et dénivelé moyen > 800 m,
Terrain : mauvais à très mauvais sur de grandes portions (Terrain rocheux et très raviné). Quelques passages techniques émaillent le parcours (passages de chaîne, petits pas d’escalade facile etc…). Manque de confort dans certains hébergements (nuits sous tente, en bat-flanc, absence de douche etc…).
Des journées peuvent avoir un caractère exceptionnel (passages exposés et techniques, dénivelé > 1200m )  
 
Public: Randonneur très expérimenté et sportif. Vous aimez les gros dénivelés et en gardez toujours sous la semelle pour accélérer en cas de coup dur (orages…) 
 
Exemples : Le GR 20 Nord (TD), Sommets de Corse (TD+)
 

Test de forme:
Qualité du terrain, confort, passages techniques sont des critères subjectifs ; aussi voici un petit test facile à effectuer : Quel dénivelé positif maximum êtes-vous être capable de couvrir en 1h avec un sac journée de 4 kg ?
 
 

Niveau 
 

TF 
 

F 
 

M 
 

D 
 

TD 
 

Dénivelé positif minimum en 1h 
 

200 m 
 

300 m 
 

400 m 
 

550 m 
 

600 m 
 

 
Attention ! Ce test n’est qu’une simple indication sur le niveau de forme minimal pour prétendre au circuit considéré. Il ne représente en aucun cas une assurance d’un niveau global (compte tenu des autres critères à prendre en compte : aisance en terrain difficile, enchainement des jours, adaptation aux intempéries… ).