Couleur Corse

Voyages Sport et Nature en Corse


Qui sommes nous?
Petite équipe de pros, passionnés de montagne, nous organisons vos randos à la découverte de la Corse nature.
 
La Corse secrète
Randonnée en famille.
Alternance de randonnées aquatiques et de balade en montagne. Une façon originale de découvrir l’île en famille.
 
De la montagne à la mer
Randonnée itinérante qui traverse les montagnes du Nord de l’île et nous amène à pied dans le golfe de Porto.
 

Etape 11 du GR20, du refuge de Tighjettu à Ascu en passant par le Cirque de la Solitude


C'est l'étape tant attendue et redoutée du GR 20. Aux limites de la randonnée pédestre, la traversée des Cascettoni nommée également Cirque de la Solitude est à la hauteur de sa renommée.
Cet itinéraire a été imaginé par Michel Fabrikant en 1972 pour franchir la grande barrière, cette arête escarpée et aérienne qui s'étire de la Punta Minuta à la Paglia Orba.



La onzième étape en chiffres

Temps de marche : 5 h 50          
Dénivelé +: 740 m
Dénivelé - : 1000 m
Balisage : Rouge et blanc            
Points d’eau : aucun
Cartes : Top 25 4250 OT  Corte – Monte Cintu

Du refuge de Tighjettu au gîte d'Ascu

Cet étape du GR20 commence par une raide montée à Bocca Minuta (2218 m) à travers dalles et éboulis. La vue sur le versant Ouest de la Corse s'étend d'Ajaccio à Galeria mais la tension est souvent de mise à l'entrée du Cirque de la solitude.
D'ici, on aperçoit Bocca Tumasginesca, la seule autre issue du cirque. Pour la rejoindre, on plonge au fond du ravin sombre et minéral avant de remonter vers la lumière. Ici, plus que partout ailleurs, nous suivons scrupuleusement le balisage et les mains courantes. Ils nous permettent de franchir les pierriers, dalles et ressauts au plus faciles pour atteindre Bocca Tumasginesca

La suite du parcours est tout aussi minérale mais moins raide et l'attention peut se relâcher quelque peu. En poursuivant la descente le terrain s'adoucit pour pénétrer dans la forêt de pins Laricci pour arriver à Ascu Stagnu et son gîte.

Nos conseils pour franchir au mieux le Cirque de la Solitude

  • La traversée du Cirque de la solitude est la portion la plus technique et exposée du GR20. Plusieurs mains courantes et une échelle aident au franchissement des passages les plus malaisés.
  • Les chutes de pierres sont une des sources d'accident dans les Cascettoni. On veillera à ne pas provoquer de chutes de pierres.
  • Des "bouchons" se créent parfois au niveau des chaînes. La patience est souvent un allié précieux mais un départ tôt est également source de moindre désagrément.
  • L'absence d'eau tout au long du parcours oblige une gestion anticipée d'une soif à étancher.



Dans la même rubrique :
< >