Couleur Corse


Notre engagement pour un développement durable


La nature est notre terrain de jeu mais aussi notre outil de travail. Nous avons en permanence le souci de la préserver et veillons à limiter au maximum notre impact sur l’environnement.
Nous avons voulu aller au-delà des actions ponctuelles menées jusqu’alors (actions que nous continuons bien évidemment) et nous sommes engagés dans le processus d’amélioration continue "1,2,3 Environnement".
En 2010 l’obtention de la marque "EnVol " a récompensé nos efforts. Ce label a été reconduit jusqu'en 2015.

Notre engagement pour un développement durable
Qu’est ce que la marque Envol ?

"EnVol  (Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement) " est une opération visant à accompagner et à promouvoir la mise en œuvre de politique de management environnemental dans les très petites et les petites et moyennes entreprises.

L'opération s'appuie sur le niveau 1 de la certification ISO 14001, développé par une commission composée de représentants d'industriels, de bureaux d'études et des pouvoirs publics. Elle propose la mise en oeuvre d'un système de management environnemental simple et concret basé sur l'amélioration continue.
Par cette démarche, Couleur Corse vise à préserver et valoriser l'environnement, à garantir la viabilité économique de son activité et à assurer le progrès social au sein de son équipe, selon les 3 grands "piliers" du développement durable.

Notre politique de développement durable  

Notre politique de développement durable est l’expression de nos convictions environnementales et sociales. Elle vise à préserver et valoriser l’environnement, à garantir la viabilité économique de notre activité et à assurer le progrès social au sein de notre équipe. 
Nous voulons également répondre à l’attente de notre clientèle - sensible aux préoccupations environnementales et sociales - et espérons entrainer d’autres acteurs (partenaires, prestataires, concurrents) vers des démarches similaires.

Les principes, les engagements, et les axes de notre politique de développement durable constituent la Charte Développement Durable de Couleur Corse.

Exemples d'actions à l’agence :

La réduction des consommations d’électricité, de papier, de cartouches d’encre est le principal objectif.
- Nous systématisons les bonnes pratiques : impressions si indispensables, impressions Recto/Verso, brouillons, éteinte des ordinateurs tous les soirs, mode veille, etc. 
- Nous recyclons tout notre papier et notre matériel informatique.
 
  • Actions 2012 :
- Nous avons réalisé un diagnostic énergétique global de nos nouveaux bureaux
- Nous avons réalisé les travaux nécessaires à l'optimisation de la performance énergétique des bureaux :
     * installation de pompes à chaleur en remplacement des vieux convecteurs électriques
     * pose d'un store sur la façade Sud pour limiter les besoins en climatisation
     * limitation des déperditions d'énergie par les surfaces vitrées : remplacement des fenêtres fendues et des ventelles par des menuiseries isolantes, installation d'une porte d'entrée performante (avec huisserie à rupture de pont thermique)
 
  • Projet 2013 :
- Dématérialisation maximale de nos échanges de documents avec nos clients, par la création d'un espace client personnalisé
- Refonte de l'intégralité des fiches techniques afin d'en réduire le nombre de pages
- Installation d'un "garage à vélo" et de vestiaires pour chaque salarié de l'agence, afin de favoriser l'utilisation de modes de déplacement doux et la pratique du sport
Installation de stores de protection et pose d'une porte d'entrée isolante
Installation de stores de protection et pose d'une porte d'entrée isolante

Exemples d'actions sur le terrain :

- Nous favorisons l’achat de produits régionaux
- Nous optimisons le tri sélectif de nos déchets (retour des emballages recyclables dans les caisses d'assistance de tous les séjours accompagnés)
- Nous favorisons la mutualisation des transferts de personnes et les transports bagages entre nos différents circuits
- Nos accompagnateurs, outre les usages de base pour minimiser l’impact environnemental, connaissent la localisation des zones naturelles sensibles,  les arrêtés éventuels qui les régissent ainsi que les règles à suivre lorsqu’on les traverse (périodes de nidification, zone à éviter…)
- Nos véhicules sont sobres : 2 Minibus et 3 Berlingo. Nous n’utilisons des véhicules tout-terrain (prêt ou location) que lorsque ceux-ci sont indispensables : pistes dégradées, routes enneigées…
 
  • Actions 2012 :
- Pour les pique-niques des groupes accompagnés, achats des fromages directement aux producteurs, dans 3 bergeries de montagne situés sur les parcours (sur les circuits GR Nord, GR Sud, De la Montagne à la Mer)


 

Notre engagement pour un développement durable

Couleur Corse est également partenaire du GERES et soutient le programme CO2 Solidaire .

Ainsi, depuis 2009, nous compensons l’intégralité de nos déplacements professionnels routiers et aériens que nous n’avons pas su éviter ainsi que les émissions dues à l’activité bureau de l’agence (consommables informatiques, ramettes de papier, ordinateurs, etc.).
Le volet transport est prépondérant. Il s’agit principalement des déplacements domicile – bureau et des acheminements des guides au départ des activités. Plus marginalement il couvre aussi les reconnaissances de terrain et la participation au Salon de la Randonnée de Paris.

La contribution de Couleur Corse est attribuée au programme de diffusion de l’efficacité  énergétique dans l’habitat domestique en Afghanistan.

Par ce partenariat nous ne nous achetons pas une bonne conscience. Notre compensation carbone est la dernière étape d’une démarche de réduction en amont des consommations d’énergie.