Couleur Corse

NOTE D’INFORMATIONS POUR LES PARTICIPANTS AU GR20




A plusieurs reprises, nous avons eu à gérer une hétérogénéité importante du niveau des participants sur les séjours GR 20 Sud et GR 20 Nord. En effet, des randonneurs n’ayant pas le niveau nécessaire à ce type de circuit ont gêné la progression normale du groupe.
Aussi, depuis quelques années, et afin d’éviter que ceci ne se reproduise, nous avons décidé de nous assurer : 
  • Que tous les participants ont bien eu les informations adéquates ; 
  • D’un niveau minimum de tous les participants en leur demandant de remplir la fiche de renseignements ci-jointe.
Toujours dans l’optique de rendre les groupes plus homogènes et fluides nous réduisons à 12 le nombre maximal de personnes par accompagnateur sur l’intégralité du GR 20.

QU’EST-CE QUE LE GR 20 ET A QUI S’ADRESSE-T-IL ?

Le GR 20 doit sa réputation internationale à sa difficulté. Celle-ci est réelle et ne doit pas être sous-estimée (voir ci-dessous). Cependant nos circuits ne sont pas réservés à une élite. Ils s’adressent aux randonneurs expérimentés, en bonne condition physique et habitués aux terrains rocailleux. Les personnes qui ont moins l’habitude de la randonnée mais qui pratiquent régulièrement une activité sportive de fond (2 fois ou plus / semaine) peuvent aussi y prétendre. Ce séjour ne s’adresse pas aux randonneurs voulant "coûte que coûte" épingler le GR20 à leur palmarès alors qu’ils n’en ont pas le niveau.

Le GR 20 est un sentier très exigeant. Le terrain est presque toujours rocailleux, très irrégulier et "cassant" ; par conséquent les descentes ne sont pas le moment de récupération espéré. Elles demandent certes moins d’effort physique que les montées mais nécessitent une concentration importante. A l’arrivée de l’étape, plusieurs hébergements n’offrent qu’un confort très sommaire : nuit sous tente ou en dortoir, douches froides, WC rudimentaires… Ceci peut avoir un côté "typique" sous le soleil mais devient beaucoup plus éprouvant moralement et physiquement par mauvais temps.

Le GR20 Sud est un peu moins technique que le GR 20 Nord, les dénivelés moyens y sont un peu inférieurs et le caractère minéral légèrement moins prononcé. Toutefois, ces 2 circuits partagent les mêmes caractéristiques, et la partie Sud n’est pas à sous-estimer (elle reste l’objet de la majorité des abandons*).

Vous devez donc avoir les pré-requis nécessaires (expérience, niveau physique) ainsi que l’équipement technique (sac, chaussures, vêtements, etc.) adapté à la pratique de la randonnée en montagne, afin de répondre positivement aux exigences détaillées dans les chapitres « Informations techniques » et « Equipement » de la fiche technique de votre séjour. 

Rôle de l'accompagnateur en montagne

L’accompagnateur prend en charge toute l’organisation durant la randonnée. Il assure la sécurité dans les passages difficiles et en cas d’intempéries, il marque le rythme devant le randonneur qui connait un coup de pompe passager… Il apporte sa connaissance du terrain, de l’environnement, de l’histoire et de la culture corse pour répondre à votre curiosité. En deux mots, il est le chef d’orchestre discret et attentif de votre séjour.

Nous connaissons parfaitement les accompagnateurs qui vous guideront. Nous travaillons avec eux depuis plusieurs années et leur faisons entière confiance.
L’accompagnateur a la légitimité pour juger le niveau des membres du groupe. Il peut donc éventuellement faire arrêter définitivement la randonnée à un participant* ou lui demander de ne pas réaliser une étape ou partie d’étape prévue (Variante au Cirque de la Solitude sur le GR Nord ou étape des crêtes sur le GR Sud).
Il est le guide pour l’ensemble des participants et ne peut consacrer son activité d’encadrement à seulement 1 ou 2 personnes au détriment de l’intérêt du groupe. 
Si vous n’êtes pas sûr de vous, contactez-nous. Un accompagnateur en montagne est disponible pour vous conseiller.
* Abandon/Exclusion : voir les conditions particulières de vente (chapitre « Responsabilité/interruption de séjour ») : « Toute interruption volontaire de votre part n’ouvre droit à aucun remboursement, de même qu’une exclusion décidée par votre accompagnateur, pour niveau insuffisant, non respect des consignes de sécurité ou nuisance au bon déroulement du séjour. Les frais supplémentaires occasionnés (taxi, hébergements, location…) seront à régler sur place par le client. »







Voyagez à la carte

Galeries photos

Alpinisme, escalade, raid à ski...

Descentes de canyoning



Le Blog de Couleur Corse
Le blog de Couleur Corse, l'agence locale spécialiste des séjours montagne et gr20, canyoning et outdoor famille en Corse. Toutes les aventures de Couleur Corse mais aussi les conseils pour réussir sa rando en Corse sont ici.