Couleur Corse

FAQ Randonnée en Corse

Toutes les réponses à vos interrogations sur la randonnée en Corse.
Vous trouverez dans cette FAQ une mine de renseignements pour organiser votre randonnée, des informations sur le niveau, la logistique, les hébergements, la météo, la neige, l'équipement et bien d'autres thèmes.
Pour tout savoir sur le GR 20 et les autres sentiers de Corse.

Peut-on faire le GR20 toute l’année en Corse ?

Le GR20 est un sentier de randonnée estivale, il peut se pratiquer à ski en hivernale. Il faut savoir que les refuges du GR20 ne sont pas gardés pendant cette période hivernale. De plus, la neige peut être présente jusqu’à la mi-juin sur la partie Nord du GR20. Pour vous permettre de réaliser la traversée dans les meilleures conditions, nous proposons nos départs sur le GR20 de mi-mai à fin septembre.

Dans quel sens vaut-il mieux faire le GR20 ?

Nous vous conseillons de parcourir le GR 20 du sud vers le nord, à l’inverse du sens conventionnel. En effet, en commençant par la partie sud, plus facile, l’effort est progressif. Ainsi, vous augmentez vos chances d’arriver au bout du sentier.

Comment savoir si j’ai le niveau pour faire le GR20 ?

Posez-vous les bonnes questions : avez-vous l’habitude de pratiquer un sport d’endurance (course à pied, vélo …) ou de marcher à un rythme soutenu ? En randonnée, êtes-vous à l’aise sur un terrain rocailleux, de montagne, et avec un dénivelé important (supérieur à 600 m) ? Avez-vous déjà expérimenté la randonnée itinérante, qui nécessite une certaine endurance, et le portage d’un sac de randonnée ? En faisant ce bilan, vous pourrez vous situer par rapport à la difficulté que représente le GR20, et de prévoir un entraînement adapté pour vous donner toutes les chances de réussir.

Jusqu’à quel âge peut-on faire le GR20 ?

Notre expérience de plus de 20 ans d’accompagnement des randonneurs nous inspire à vous faire quelques recommandations, compte-tenu de la difficulté particulière que représente la randonnée sur le GR20. La question de l’âge nous est souvent posée, ce à quoi nous répondons que le plus important est de mesurer son âge physiologique, plutôt que l’âge réel. Il s’agit d’observer les signes qui peuvent nous mettre en alerte : une perte d’équilibre, une endurance moindre, une plus grande sensibilité au froid et à la déshydratation, ou des capacités cardiaques réduites. Et surtout, ne pas hésiter à faire un bilan de santé pour se rassurer !
Pourquoi doit-on être plus prudent une fois passé 60-65 ans ?
Le vieillissement modifie la physiologie et réduit la proprioception. Diminution de la tonicité, de la souplesse articulaire et des fibres musculaires se combinent pour augmenter le risque de perte d’équilibre. La modification de la masse graisseuse entraîne une plus grande sensibilité au froid et à la déshydratation, phénomène accentué par une perte globale d’appétit pour des besoins nutritionnels inchangés.
Le Gr20 est un sentier extrêmement exigeant, et vous devez supporter le poids de sac à dos.
Nous vous recommandons de le scinder en 2 portions d'une semaine.

J’ai le vertige. Est-ce-que je peux quand même faire le GR20 ?

Certaines portions du GR20 peuvent être assez impressionnants pour les personnes qui en souffrent. Rien d’insurmontable, cependant : elles restent rares et de faibles longueurs. Il est toutefois recommandé aux participants sujets à cette phobie d’anticiper ces situations, et il existe heureusement de nombreux outils pour y faire face. Les causes sont multiples (traumatisme, déséquilibre lié à la vue ou à l’oreille interne …) et en fonction des cas, il peut être utile de faire appel à un spécialiste pour vous accompagner si vous y êtes sujet. En particulier, les thérapies cognitivo-comportementales montrent de bons résultats de manière assez rapide.

A t'on besoin d'une corde pour faire le GR 20 ?

En condition normale la corde n'est pas nécessaire pour faire le GR 20. Le GR 20 est un itinéraire de randonnée qui ne présente pas de passages d'escalade
Dans quelques situations particulières son utilisation est recommandée:
- En cas d'enneigement tardif une corde peut être bien venue pour s'assurer
- En cas de très fortes pluies, certains passages de rivières peuvent se sécuriser grâce à une corde
- Une corde peut aussi permettre de rassurer des randonneurs mal à l'aise dans les passages les plus raides
- Et enfin dans le cas ou des randonneurs s'égarent une corde peut s'avérer utile

Faut-il des crampons en début de saison sur le GR 20 ?

On trouve habituellement de la neige sur les montagnes corses jusqu'à la fin Juin, bien sur la quantité de neige est vraiment variable d'une année à l'autre. Sur le GR 20, cet enneigement prend la forme de névés qui peuvent être très raides et exposés. Dans les versants nord cette neige est souvent très dure le matin et ne se ramollie que lentement dans la journée. Chaque année des accidents pour cause de glissade nécessitent l'intervention des secours.
2 étapes posent classiquement des problèmes, l'étape Asco - Tighjettu et l'étape Manganu - Petra Piana. Sur ces étapes en cas d'enneigement important l'utilisation des crampons est obligatoire. A noter: les crampons sont les seuls outils permettant d'évoluer en sécurité sur la neige dure.
En préparant votre randonnée sur le GR 20 renseignez vous sur l'enneigement auprès du PNRC ou des guides locaux.

Est-il possible de quitter le sentier du GR20 à n’importe quel moment si c’est trop difficile ?

Le GR20 est une aventure engageante : une fois sur le sentier, il n’est pas si facile de « s’échapper », car certaines étapes sont inaccessibles par la route. De plus, si vous décidez de changer d’itinéraire (pour des raisons de fatigue, des problèmes physiques, météorologique ou pour toute autre raison) vous devrez organiser et trouver les solutions logistiques de remplacement qui vous conviennent (transferts de bagages, transferts de personnes) et les prendre à votre charge.

Je voudrais faire le GR20 et dormir en hôtel pour plus de confort. Que me proposez-vous ?

Sur le tracé original du GR20, les refuges et bergeries sont de confort rudimentaire. Malgré les petits désagréments ce sont ces nuits qui laissent les plus profonds souvenirs, plus près des étoiles et bien loin du tintamarre des villes. Sur certaines étapes, nous pourrons vous proposer une option chambre, pour retrouver plus de confort avant de repartir.

Quand dois-je m’inscrire pour faire le GR20 accompagné ?

Dès la fin de la saison, nous commençons à recevoir des demandes de réservation sur le GR20. Pour être sûr de partir aux dates de votre choix, nous vous conseillons de réserver en début d’année pour l’été suivant.

Est-il possible de partir randonner seul en liberté, en bénéficiant de l’assistance de Couleur Corse ?

Pour des raisons de sécurité, nous proposons nos séjours en rando liberté à partir de 2 personnes. Si vous partez seul, nous vous conseillons de vous joindre à un groupe déjà constitué sur un séjour accompagné.

Comment faire si je voyage avec des valises ou autres bagages volumineux ?

Si vous voyagez avec une valise ou tout autre bagage encombrant et non nécessaire à la randonnée, vous avez la possibilité de les déposer et de les stocker gratuitement dans les locaux de Couleur Corse à Ajaccio, où vous pourrez venir les récupérer à la fin de votre séjour.

Je suis végétarien. Est-il possible réserver des repas végétariens pour mon séjour de randonnée en Corse ?

Couleur Corse prend en compte les régimes végétariens en transmettant cette information, si vous en faite la demande, à l’ensemble des hébergeurs concernés. Cette demande étant de plus en plus fréquente, nos prestataires sont en mesure de proposer des formules adaptées aux végétariens. En revanche, si vous avez des allergies ou un régime plus spécifique (sans lactose, sans gluten …), nous vous recommandons de prévoir les compléments nécessaires pour la durée de votre séjour.

Faut-il le pass sanitaire pour se rendre en Corse ?

Depuis le 14 mars 2022, et suite à la publication du Décret 2022-352, LE PASS SANITAIRE N'EST PLUS OBLIGATOIRE* :
• Le Pass Sanitaire ne sera plus obligatoire pour les ferries et les vols domestiques de/vers la Corse
• La déclaration sur l'honneur n'est plus exigible
• Le port du masque reste obligatoire à bord des ferries et avions
*Les documents sanitaires (preuves de vaccins et/ou tests) restent exigibles pour les ferries et les vols de/vers un pays étranger. Les règles applicables en fonction de la classification du pays sont consultables sur le site suivant : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Est-il possible de payer mon séjour en chèques vacances ?

Oui, vous pouvez régler une partie de votre séjour en chèques vacances (jusqu’à 200 € / personne). Pour cela, il vous suffit de les envoyer à Couleur Corse par voie postale, au « 6 Bd Fred Scamaroni 20000 AJACCIO – CORSE ».

Pourquoi me demande-t-on où je dors la veille du départ ?

Lorsque vous partez en groupe, votre guide accompagnateur est là pour s’assurer que tous les participants sont présents avant de prendre le départ. En cas de retard ou d’absence, Couleur Corse doit pouvoir vous joindre facilement. Savoir dans quel hébergement vous séjournez nous permet de vous contacter en cas d’urgence.