Couleur Corse

Où randonner en Corse au printemps ?




Dans moins d’un mois, c’est officiellement le printemps ! Avec l’équinoxe du 20 mars, les jours commencent à rallonger, la lumière sublime les paysages … c’est certainement la plus belle saison pour visiter la Corse ! Partir randonner sur l’île de Beauté, c’est s’offrir le spectacle d’une nature explosive, bien avant le débarquement des foules.
 


" AU PRINTEMPS, LE MAQUIS CORSE SE REVEILLE "

L’avantage de randonner en Corse au printemps, c’est d’abord de découvrir la flore locale en plein renouveau : s’enivrer des odeurs du maquis (a macchia) fleuri de toutes les couleurs, s’amuser à reconnaître les essences : cistes, châtaigniers, oliviers, figuiers, orangers, genêts, mimosa, lavande, et la célèbre myrte dont on fait de la liqueur !

Au mois de mai, les températures sont douces : 22° en moyenne, le temps idéal pour marcher ! C’est le moment où les randonnées en basse altitude et notamment en bord de mer sont les plus agréables. La luminosité sublime les contrastes, et parfois la neige subsiste encore sur les plus hauts sommets alors que vous profitez de votre premier bain de mer dans une eau turquoise.

Un autre avantage de randonner au printemps en Corse est d’éviter la foule de l’été. Non seulement vous profitez de meilleures conditions météo, mais vous êtes quasi seul sur les sentiers. Et bien souvent, les tarifs pour venir en Corse, que ce soit en bateau ou en avion, sont plus intéressants.

Enfin, pour les gourmands, c’est encore la saison du brocciu, ce fromage frais, délicatement parfumé, que l’on ne peut goûter l’été. Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, le brocciu est le fromage le plus emblématique de l’île. Fabriqué à base de lait de chèvre ou de brebis, et de leur petit lait (lactosérum), c’est un fromage frais et crémeux qui se déguste nature ou se cuisine de multiples façons …

Vous en avez l’eau à la bouche ? On vous en dit plus sur la randonnée, avec notre sélection printanière de rando itinérantes.



 


Itinérance de la Montage à la Mer : le plus varié !

Peut-être le plus beau sentier de Corse ? Et pour cause ! Au départ de Corte, vous explorez la luxuriante vallée du Niolu, avant d’aller à la rencontre du lac de Nino : une perle déposée au creux de la montagne corse. Après avoir passé le fameux massif de la Paglia Orba et les cascades de Radule, vous basculez sur le versant occidental de l’île. A travers la majestueuse forêt d’Aïtone et ses piscines naturelles, vous descendez progressivement vers le village d’Evisa qui domine le Golfe de Porto. Marcher, c’est aussi une invitation à prendre son temps, pour profiter de chaque pause offerte par une vasque d’eau limpide ou une clairière accueillante, d’une étape à l’autre.

Prochain départ avec un guide le 15/05





 


Mare e Monti : pour en prendre plein les yeux !

Pour ceux qui veulent admirer la Grande Bleue sous toutes les coutures, le Mare e Monti est l’itinéraire idéal. Loin d’être de tout repos, c’est un sentier escarpé qui monte et descend sans cesse ! Vous accédez à des criques cachées entre deux falaises, et chaque étape est récompensée par des paysages sublimes : le golfe de Porto, le village de Girolata, la réserve naturelle de Scandola, le golfe de Galeria … C’est une occasion unique de découvrir ces lieux magiques dans un cadre privilégié !

Prochain départ avec un guide le 08/05




 


MARE A MARE : CAP VERS LE SUD !

Cette itinérance commence au pied des aiguilles de Bavella : cette formation rocheuse improbable, dont la réputation n’est plus à faire, est l’une des plus spectaculaire de la montagne corse ! De village en village, on se laisse surprendre par la magie des forêts du Sud de la Corse, aux honorables châtaigniers qui n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Propice à la méditation active, le chemin vous mènera du cœur de l’Alta Rocca au golfe du Valincu. L’itinéraire que nous proposons est une alternative au classique, de Porto Vecchio à Propriano, qui offre de nombreuses occasions de s’émerveiller de la nature en éclat.

Départs en liberté à partir de mi-avril