Couleur Corse

Liste de matériel pour le GR 20


Voici une liste du matériel indispensable du bon déroulement de votre randonnée. Cette liste n’est pas exhaustive.
La qualité de l'équipement est une composante essentielle de la réussite de votre randonnée.



A l'accueil

Le premier jour, notre équipe prend en charge votre bagage d’assistance à l’accueil. Vous devez vous présenter "prêt à randonner" (chaussures de randonnée au pied, gourde pleine, sac à dos complet, sac d’assistance fermé).

Le sac à dos

Votre sac à dos doit pouvoir contenir votre sac de couchage et vos affaires personnelles pour une durée de plusieurs jours, soit environ 50 litres. Choisissez un sac à dos avec une ceinture ventrale (permettant de faire reposer le poids du sac sur le bassin), de bretelles matelassées et une sangle de poitrine. Vous devez toujours emporter dans votre sac à dos un vêtement chaud, un vêtement de protection contre le vent et la pluie, une gourde, une trousse de secours et vos objets personnels sans oublier une partie du pique-nique. En plus du couvre-sac (souvent intégré au sac à dos), un sac poubelle de 70 litres et deux sacs congélation sont indispensables pour protéger efficacement vos affaires de la pluie.

Le sac d'assistance

C’est votre bagage "suiveur". Vous le retrouvez le soir, aux hébergements, lorsqu'il y a un accès routier. Il est de type sac "marin" ou sac de sport. Outre le change additionnel, il contient le superflu que vous êtes heureux de retrouver certains soirs . Aucune affaire ne doit être attachée à l’extérieur du sac. Il est transporté par notre assistance aux hébergements accessibles par route . Veillez à limiter votre équipement et à ne prévoir que le nécessaire. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de mettre un cadenas sur votre sac d’assistance.

Les chaussures

Choisir des chaussures de randonnée avec une bonne tenue de cheville et des semelles crantées, mais souples. Les chaussures sont l'un des éléments les plus importants de votre randonnée. Elles doivent être avant tout confortables, légères, imperméables et respirantes. Un bon maintien de la cheville est indispensable. Ne partez pas avec des chaussures neuves. Utilisez-les au moins deux ou trois fois avant lors de randonnées. De même, assurez-vous que vos "vieilles chaussures" ne vont pas céder dès la première montée.

Les vêtements

- Une veste coupe-vent imperméable et respirante de type GORE TEX
- Une veste polaire ou doudoune légère
- Pantalon(s), short(s), tee-shirt(s) (éviter le coton et privilégier les matières respirantes).
- Vêtements de rechange
- Un maillot de bain et une serviette en microfibre (plus légère)
- Gants fins et bonnet léger.

Le couchage

Un sac de couchage de bonne qualité (température de confort: + 5°) compact et léger est essentiel pour ce séjour impliquant des nuits en gîte, en refuge ou sous tente. Pour les nuits en bivouac nous acheminons le matériel nécessaire

Le pique nique

- 1 boite hermétique individuelle (type « Tupperware ») de 0,6 litres environ pour contenir une portion de salade composée, des couverts (couteau, fourchette) et un gobelet.

Petit matériel

- Gourde (1.5 à 2 litres) de type Camelback
- Une paire de bâtons télescopiques 
- Lunettes de soleil et crème solaire
- Casquette - Une petite trousse de toilette, avec serviette (en microfibre plus légère)
- Une lampe frontale (pour la nuit)
- Une paire de sandalettes légères pour (le soir)
- papier toilette

Pharmacie

L’accompagnateur possède une pharmacie d’urgence. Vous devez néanmoins vous munir d’une trousse personnelle contenant vos propres prescriptions médicales ainsi qu’une pharmacie d’appoint contenant : elastoplast large, double peau en prévention des ampoules, désinfectant, aspirine/paracétamol, pansements et compresses stériles, gel désinfectant pour les mains et pastilles pour purifier l’eau. Des "punaises de lit" ont fait leur apparition un peu partout dans le monde. Elles peuvent être signalées en montagne.Les hébergements traitent régulièrement leurs matelas, mais les randonneurs restent un vecteur de transmission d'étape en étape. Une personne n'est pas forcément sensible aux piqures. Munissez-vous toutefois d’un produit préventif pour désinfecter les vêtements (ex : "Biokill" ou "A-PAR"), et d'une pommade à base de cortisone en cas de piqûre.







Voyagez à la carte

Galeries photos

Alpinisme, escalade, raid à ski...

Descentes de canyoning



Le Blog de Couleur Corse
Le blog de Couleur Corse, l'agence locale spécialiste des séjours montagne et gr20, canyoning et outdoor famille en Corse. Toutes les aventures de Couleur Corse mais aussi les conseils pour réussir sa rando en Corse sont ici.