Couleur Corse

GR20 Nord - L'Original en 9 jours


Nous vous invitons, avec ce programme en 9 jours, à parcourir l'intégralité des étapes de la partie Nord du GR20, de Vizzavona jusqu'à Calenzana. L'ambiance ici est très alpine et le chemin souvent perché en haute altitude. Le sentier raide et chaotique pénètre au cœur des montagnes insulaires. Au fil des pas, les noms chantent : Lac de Melu, brêche de Capitellu, Lac de Ninu, Paglia Orba, Pointe des Eboulis, et si les conditions le permettent le Monte Cintu, le sommet de lîle…
Pour plus de confort, vous aurez accès à votre sac d'assistance dès que cela est possible..
Un circuit réservé aux randonneurs expérimentés et au pied sur !



  NIVEAU     I   DATES     I   ITINERAIRE    I   PRIX   

SAISON : été / DUREE : 9 jours
> VOIR LES AVIS DES RANDONNEURS
 


GR20 Nord - L'Original en 9 jours


LES + du séjour

  • Le respect du tracé originel, et les « extras » du guide
  • Un groupe limité à 12 personnes
  • Les conseils d’un guide pour bien se préparer 
  • Un Accompagnateur en Montagne expérimenté et spécialiste du GR20 
  • Une assistance bagages aux accès routiers 

Programme de la randonnée

GR20 Nord - L'Original en 9 jours
​Jour 1: Vizzavona - l'Onda
 
Nous accueillons le groupe le matin à Ajaccio. Après un transfert jusqu’à Vizzavona, montée le long des Cascades des Anglais pour franchir la Punta Muratellu (2141 m). La descente est raide mais la vue sur les plus hauts sommets de l'île récompense nos efforts. Nuit au refuge de l'Onda

Jour 2: l'Onda - Petra Piana
 
Au choix selon les conditions météo:  le passage en crêtes par les Pinzi Corbini (2021m) ou la remontée du Manganellu et ses piscines naturelles.
Nuit au refuge de Petra Piana

Jour 3: Petra Piana - Vaccaghja
 
Courte montée matinale au col de la Haute Route à 2206 m. Parcours aérien sur les crêtes qui dominent les lacs de Melu et Capitellu pour accéder à la brèche de Bocca a e Porte 2225 m. Nuit aux bergeries de Vaccaghja.

Jour 4: Vaccaghja - Vergio
 
Nous poursuivons notre périple et traversons en courbe de niveau une vaste hêtraie d’altitude. Arrêt au Lac de Ninu l'une des « perles » de la montagne Corse, paradis des chevaux sauvages. Nuit au gîte de Castel di Vergio

Jour 5: Vergio - Ballone
 
Changement de décor ; nous pénétrons dans le massif volcanique de la Grande Barrière et remontons la haute vallée du Golo jusqu’au Col de Foggiale. Nuit aux bergeries de Ballone

Jour 6: Ballone - Ascu
Depuis à l’interdiction de la Traversée du Cirque de la Solitude (suite à l’accident du 10 Juin 2015) , une variante a été balisée par les agents du parc Naturel régional : la traversée du massif du Monte Cintu ; c’est l’une des journées les plus sportives du parcours;  possibilité selon les conditions météo ou physique d’effectuer en passant l’ascension du plus haut sommet de Corse (+ 1h40 A/R).  Nuit au gîte d’Ascu Stagnu. Accès au sac d’assistance.
 Durée : 8h30 / D+ : +1200m / D- : -1200m / 8.69 km
 
Jour 7: Ascu - Carozzu 
Par une courte et raide ascension nous rejoignons le col de la Muvrella. Nous abandonnons l’univers des cîmes et plongeons dans le canyon jusqu'à la passerelle de la Spasimata ; l’ambiance méditerranéenne gagne peu à peu. L'accompagnateur quitte maintenant le GR20 avec une partie du groupe pour rallier Bonifatu, point d'accès routier. Vous faites l'étape pour la nuit à Carozzu et poursuivez en liberté les 2 jours restants. Vous êtes en autonomie et retrouverez vos bagages à Calenzana.
Nuit au refuge de Carozzu

Jour 8: Carozzu - Ortu di Piobbu - en liberté
 
Montée jusqu'au col de l'Innominata avant de prendre pied sur les crêtes et de profiter des vues magnifiques qu'elles offrent. Vous franchissez un dernier col avant de descendre vers le refuge.
Nuit au refuge d’Orto di Piobbu

Jour 9: Ortu di Piobbu - Calenzana - en liberté
 
Le terrain est toujours accidenté en ce début de descente vers la mer. Vous quittez les montagnes et le golfe de Calvi est de plus en plus présent. Vous terminez votre périple sur un vieux sentier muletier.
Arrivée à Calenzana et transfert à Calvi.

informations pratiques

Plus d'information sur ce circuit : Nous contacter

HEBERGEMENT :
En refuge, en gîte, en bergerie ou sous tente

ENCADREMENT (de Vizzavona à Carozzu):
Par un accompagnateur diplômé d'Etat (groupe de 12 personnes maximum par accompagnateur)

PORTAGE :
Le portage se limite aux affaires personnelles et le pique-nique de midi (à peu près 1 kg), soit un poids d’environ 7 kg à 8 kg par personne. Une assistance est mise en place pour les autres repas, ainsi que l'accès à votre sac "complet" 2 fois dans la semaine.

Dates de départ 
Tous les samedi de la mi-Juin à la Mi-Septembre
Possibilité d'enchaîner avec le GR20 Sud. 

Un peu plus : 
- Retrouvez tous nos circuits et séjours rando gr 20  
- Toutes les informations sur le gr 20

Niveau

Niveau Très Difficile (TD) - Durée moyenne des étapes > 6h et dénivelé moyen > 800 m.
Portage du sac contenant 3 à 4 jours d’autonomie
Temps & Dénivelés
Jour  Durée Déniv + Déniv - Distance
1 6h40 1220 710 11,8 km
2 5h15 900 490 10,15 km
3 6h00 630 890 11,3 km
4 5h30 350 550 13,8 km
5 6h00 730 720 13,4 km
6 8h30 1240 1200 8,9 Km
7 5h00 640 790 4,4 km
8 5h00 920 780 6,5 km
9 5h00 60 1360 11 km

A l'inscription, nous fournissons une note d'information qui spécifie les conditions dans lesquelles vous allez réaliser ce trek. Vous devez compléter une fiche de renseignement nous permettant d'évaluer votre niveau et ainsi d’harmoniser, autant que possible, celui du groupe. Notre accompagnateur en montagne est susceptible de vous contacter, s'il le juge utile.
> PLUS D'INFOS SUR NOTRE PAGE CONSACRÉE AUX NIVEAUX DES RANDONNÉES

Terrain : Il est mauvais à très mauvais sur de grandes portions (terrain rocheux, pierreux et très raviné, passage en dalles). Certaines portions d’étape se déroulent en altitude, les sentiers y sont très escarpés et caillouteux. Des journées peuvent avoir un caractère exceptionnel (passages exposés, dénivelé > 1200m). Quelques passages techniques émaillent le parcours (passages de chaînes/échelle, petits pas d’escalade facile, etc.).

A qui s'adresse ce séjour ?  au randonneur très expérimenté et sportif. Vous aimez les gros dénivelés et en gardez toujours "sous la semelle" pour accélérer en cas de coup dur (orages…). Ce circuit s’adresse à des marcheurs expérimentés, habitués aux randonnées de plusieurs jours consécutifs avec un fort dénivelé un sac sur le dos et au confort très sommaire. N’hésitez pas à contacter notre accompagnateur en montagne pour avoir plus de renseignements

Prix :

930€ par personne
Départ assuré à partir de 6 participants

Ce voyage comprend :
- la prise en charge à Ajaccio et la dispersion à Calvi
- les transferts
- la pension complète
- l'encadrement par un accompagnateur diplômé d'Etat
- Un roadbook détaillé avec cartes IGN et descriptifs d'étape pour les portions en liberté
- l'assistance bagages aux accès routiers
- les assurances RC

Ce voyage ne comprend pas :
- Le transport jusqu'en Corse
- L'encadrement de Carozzu à Calenzana
- Les assurances annulation et rapatriement
- Les boissons et les dépenses personnelles


Pour en savoir plus sur le GR 20




Avis Voyageurs

1.Posté par Hamon le 01/08/2021 21:28
Bonjour
J’ai fait le gr20 sud en 5 jours début juin cette année
Mais après quelques frayeurs , le nord se fera accompagné
Que proposez vous comme date sur septembre ?
Sachant que je veux faire l’intégralité du gr nord
Merci
Sandrine

2.Posté par Thierry le 21/09/2021 09:16
Je garde un super souvenir de notre traversée Corse qui terminait pour moi un voyage et une époque tout à fait particulière (un grand voyage familial de plusieurs mois).
Mes genoux ont un souvenir un peu moins bon mais je pense qu'ils étaient déjà destinés à être rafistolé du fait de mon activité de skieur frénétique.

En toute hypothèse j'ai passé un super moment avec vous tous et je suis maintenant de retour dans la vie réelle mais ce n'est pas sans mal.


Amitiés a tous, et bravo encore à Géraldine, superwomen qui a su insuffler une dynamique rare et un esprit commando dans notre groupe.
Les gens passionnés sont toujours galvanisants!

A une prochaine fois j'espère.

Thierry

Nouveau commentaire :