Couleur Corse




GR20 Intégral - L'Original en 16 jours


Créé en 1972, le sentier du GR 20 qui traverse la Corse par la Montagne est rapidement devenu un mythe.
La légende s’est bâtie sur sa difficulté technique, sur l’absence de ravitaillement qui obligeait les prétendants à transporter des sacs si pesants mais surtout sur l’incroyable diversité et la beauté des paysages traversés.
Aujourd’ hui la beauté et la difficulté sont toujours là mais la restauration dans les refuges et l’assistance bagages permettent  à tous les randonneurs en très bonne forme de participer au voyage. Il reste cependant le trek le plus difficile d'Europe.

NIVEAU : Très Difficile +| SAISON : été | DUREE : 16 jours  | PRIX : 1590 € / personne

Niveau : Très Sportif

Jour 1: Conca - Paliri 
 Accueil du groupe à Porto Vecchio en début de matinée. Transfert au village de Conca. Montée progressive sur les contreforts des premiers reliefs montagneux de l'île.
Nuit au refuge de Paliri

Jour 2: Paliri - Asinau
 Nous gagnons par un ancien chemin de ronde le col de Bavella. Nous empruntons ensuite la Variante Alpine pour franchir les aiguilles de Bavella.
Nuit à Asinau

Jour 3: Asinau - Bassetta
 Ascension matinale de l’Incudine 2134 m. Nous découvrons le plateau du Cuscione et au loin le golfe d’Ajaccio. Le relief devient plus doux, entre les collines se trouve la chaleureuse auberge de Bassetta. Nuit à Bassetta

Jour 4: Bassetta - Usciolu
  Nous cheminons sur le fil de l’arête des statues, entre les blocs de granit torturés par le vent, avec pour toile de fond la mer Tyrrhénienne. Nuit au refuge d’Usciolu.

Jour 5: Usciolu - Verde
 Nous continuons notre progression vers le nord par un parcours aérien sur les crêtes entre la vallée du Taravu et la plaine orientale. Sur l’itinéraire nous gravissons la Punta Cappella 2041 m. Nuit au gîte de Verde.

Jour 6: Verde - Capanelle
 A travers la hêtraie de Marmano nous rejoignons les Pozzi du Renoso, curieuses pelouses d'altitudes parsemées de trous d'eau. Le Gr 20 emprunte ensuite un ancien chemin de ronde à travers une belle forêt de hêtres. Nuit à Capanelle. 

Jour 7: Capanelle - Vizzavona
 Nous suivons un ancien chemin muletier qui nous amène au col de Palmente (1640 m). Pour la dernière fois, la côte orientale se dessine à nos pieds offrant un panorama splendide sur les étangs de Diana et d'Urbinu. Descente dans la hêtraie de Vizzavona. Nuit au gîte de la gare de Vizzavona.

Jour 8: Vizzavona - l'Onda
 Nous quittons Vizzavona en passant devant les célèbres Cascades des Anglais. La montée se poursuit dans un univers de plus en plus minéral et gagne la Punta Muratello (2141 m). La descente est raide mais la vue sur les plus hauts sommets de l'île récompense nos efforts. Nuit à l'Onda

Jour 9: l'Onda -  Petra Piana 
Au choix selon les conditions météo: le passage en crêtes par les Pinzi Corbini (2021m) ou la remontée du Manganellu et ses piscines naturelles. Nuit au refuge de Petra Piana

Jour 10: Petra Piana - Vaccaghja
 
Courte montée matinale au col de la Haute route à 2206 m. Parcours aérien sur les crêtes qui dominent les lacs de Melu et Capitellu pour accéder à la brèche de Bocca a e Porte 2225 m. Nuit aux bergeries de Vaccaghja.

Jour 11: Vaccaghja - Vergio
 
Nous poursuivons notre périple et traversons en courbe de niveau une vaste hêtraie d’altitude. Arrêt au lac de Ninu l'une des « perles » de la montagne Corse, paradis des chevaux en liberté. Nuit à Castel di Vergio

Jour 12: Vergio - Ballone
 
Changement de décor : nous pénétrons le massif volcanique de la Grande Barrière et remontons la haute vallée du Golo jusqu’au Col de Foggiale. Nuit aux bergeries de Ballone

Jour 13: Ballone - Ascu
 
La journée "sportive" du parcours avec au programme la montée à la pointe des Eboulis sur la crête du Monte Cintu le plus haut sommet de Corse (2710m). Ascension possible du sommet selon les conditions météo ou autres.
Nuit au gîte d’Ascu Stagnu

Jour 14: Ascu- Carozzu
 
Par une courte et raide montée nous rejoignons le col de la Muvrella. Nous abandonnons l’univers des cîmes et plongeons dans un raid canyon jusqu'à la passerelle de la Spasimata. Après une courte remontée nous arrivons au refuge.
Nuit au refuge de Carozzu

Jour 15: Carozzu - Orto di Piobbu
 Montée jusqu'au col de l'Innominata avant de prendre pied sur les crêtes et de profiter des vues magnifiques qu'elles offrent. Nous franchissons un dernier col avant de descendre vers le refuge.
Nuit au refuge d’Orto di Piobbu

Jour 16: Orto di Piobbu - Calenzana
 Le terrain est toujours accidenté en ce début de descente vers la mer. On quitte les montagnes et le golfe de Calvi est de plus en plus présent. Nous terminons notre périple sur un vieux sentier muletier.
Arrivée à Calenzana et transfert à Calvi.

PRIX :
1590 € par personne
Départ assuré à partir de 6 participants

HEBERGEMENT :
En refuge, en gîte ou sous tente

ENCADREMENT :
Par un accompagnateur diplômé d'Etat
(groupe de 12 personnes maximum par accompagnateur)

PORTAGE :
Le portage se limite aux affaires personnelles et le pique-nique , soit un poids d’environ 7/8 kg par personne.
Une assistance est mise en place pour les autres repas, L'assistance  pour permet aussi d'avoir accès à votre sac d'assistance "complet" 6 fois durant la rando.

Dates de départ 2018
Tous les samedis du 26  Mai au 15 Septembre inclus

Ce prix comprend :
- la prise en charge à Ajaccio et la dispersion à Calvi
- les transferts
- la pension complète
- l'encadrement par un accompagnateur diplômé d'Etat
- l'assistance bagages aux hébergements avec accès routiers


Ce prix ne comprend pas :
- Le transport jusqu'en Corse
- Les assurances annulation et rapatriement
- Les boissons et les dépenses pers